samedi 30 septembre 2006

Thailande-Bangkok


Bangkok, voyages depuis 1995
Son nom entier est : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. » (figure dans le livre des records)

Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. À la suite de la destruction d'Ayutthaya, capitale du royaume, par les Birmans en 1767, le général Chanhda
­­, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama 1er, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri régnant encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. C'est cette date qui est retenue comme fondation de la ville.



/
La ville possède essentiellement des temples, mais aucun n'est antérieur à la fin du XVIIIe siècle.
-Le plus ancien est le Wat Pho et son grand Bouddha couché.
-L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram et son Bouddha d'Emeraude, emblème national.
-Le Wat Benchama Bophit est en marbre de Carrare.
-Le Wat Saket ou temple de la montagne d'or est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut, son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
-Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d'or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d'or au monde.
-Le Wat Arun ou temple de l'aube, au bord du fleuve, a la forme d'un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
-Le sanctuaire dErawan a une histoire anecdotique très intéressante.
-Le Vimanmek, ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde.
/





Bangkok, ville que nous parcourrons depuis plus de 10 ans, change à une vitesse incroyable. Connu encore "sauvage" sans Skytrain ou autoroutes, sous la verdure, des arbres partout, la maison de J.Thomson encore sous la végétation.










































Aucun commentaire: