samedi 30 septembre 1995

Thailande-Chiang man

Chiang-man -septembre 1995
Le Roi Mengrai a fondé la ville de Chiang Mai (signification « nouvelle ville ») en 1296, et elle a succédé à Chiang Rai en tant que capitale du royaume de Lannathai. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville a perdu son importance et souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. En raison des guerres menées par les Birmans qui ont culminé avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidé de ses habitants demeurant abandonné pendant quinze années (1776 - 1791). Lampang a été la capitale de ce qui restait du Royaume Lannathai pendant ce temps.
Chiang Mai est formellement devenu une région du Siam en 1774, quand le Roi Taksin a capturé la ville aux mains des Birmans. Chiang Mai s'est relevé tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement ce qu’elle est aujourd’hui, soit la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.
Le peuple parle généralement le Kham Muang (également connu sous le nom de thaï ou lanna nordique) entre eux, mais le thaï central de Bangkok est employé dans l'éducation et est compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet Kham Muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï nordique est généralement écrit en utilisant l'alphabet thaï standard.

Aucun commentaire: