mercredi 1 janvier 2014

Gers -Pêle-mêle


BARRAN lieu de pèlerinage de St Jacques de Compostelle, Barran est une bastide (village fortifié à plan quadrillé) fondée en 1279, à l'issue d'un paréage entre le comte d'Armagnac-Fèzensac et l'archevêque d'Auch. Très meurtrie au XVIe siècle pendant les Guerres de religion, elle a toutefois pu conserver son plan octogonal caractéristique des bastides, son église avec son clocher tors (clocher en forme de flamme) et d'importants éléments de fortification.

FLEURANCE est une de ces villes appelées bastides qui ont été fondées au XIIIe siècle et XIVe siècle dans le sud-ouest de la France dans un contexte d'essor démographique, de luttes seigneuriales et d'affirmation du pouvoir royal. A l'instar d'autres cités et dans l'espoir d'un avenir prometteur, son nom s'inspire de celui d'une des plus grandes Capitales de l'Europe médiévales : Florence.
LA ROMIEU le nom de cet ensemble médiéval "l'Arroumîu", signifie "le pèlerin" (un roumieu désignait à la base un pèlerin pour Rome, mais le terme s'est appliqué à tous les pèlerins).
AUCH est connu pour sa gastronomie, sa cathédrale Sainte Marie et son escalier monumental. Sous l'Ancien Régime, elle faisait partie de la province de Gascogne dont elle est considérée comme la capitale historique.






























Aucun commentaire: