lundi 16 mai 2011

Italie-Rome-Eglise Sainte Cécile

La première église Sainte-Cécile fut fondée probablement au Ve siècle par le pape Urbain Ier, et dédiée à la martyre romaine Cécile. La tradition dit que l'église fut construire sur l'emplacement de sa maison. Le baptistère de l'église, avec les ruines d'une maison de la Rome impériale furent retrouvées durant des fouilles sous la chapelle des Reliques. Au synode de 499 présidé par le pape Symmaque, l'église est mentionnée comme titulus Ceciliæ. Le 22 novembre 545, le pape Vigile célébrait la sainte dans l'église, quand l'émissaire de l'impératrice Theodora, Antemi Scribone, le captura.
Le pape Pascal Ier reconstruisit l'église en 822, et ramena les reliques de sainte Cécile des catacombes de Calixte Ier. D'importantes restaurations furent réalisées au XVIIIe siècle.
Un titre cardinalice, très ancien, est attaché à Sainte-Cécile du Trastevere.
La façade de l'église fut construite en 1725 par Ferdinando Fuga, qui comprenait une cour intérieure décorée avec d'anciennes mosaïques, des colonnes et une fontaine ornée d'un grand vase de marbre. Elle comprend le blason du cardinal titulaire qui finança la facade Francesco Acquaviva d'Aragona.

Aucun commentaire: