jeudi 28 mai 2009

Italie-Sicile-Palerme

Palerme est à l'ouest de la Sicile. La ville est largement déployée sur la Conca d'Oro . La ville est fondée aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C. par des commerciaux Phéniciens dans un port naturel. Bien que la ville se développe de manière assez anarchique vers le sud et que la pauvreté s'y étende, Palerme reste une ville avec trois millénaires d'histoire derrière elle, de magnifiques palais et églises, des marchés riches en couleur. Des rues, des chapelles, la porte des Atlantes de la Porta Nuova, porte de la ville construite en 1583 en l'honneur de Charles Quint , le Quattro Canti, endroit très à la mode en 1600,quatre façades sur trois niveaux architectureaux, dorique, ionique, et corinthien, ornées de fontaines et des saints patrons, des saisons, et des rois espagnols.






Italie-Sicile-Palerme-Fontana Pretoria

La fontana Pretoria, ou "Fontana della Vergogna",réalisée entre 1552 et 1555 par la sculpteur toscan Francesco Camilliani était à l'origine destinée aux jardins d'une villa florentine. Ses bassins concetriques sont sur trois niveaux, ornées de créatures mythologiques, de montres, de tritons, de sirènes et d'allégories des quatre fleuves arrosant Palerme. La nudité des sculptures lui valut son surnom. 





Italie-Sicile-Palerme-Chiesa San Cataldo

San Cataldo, cette ancienne chapelle a été construite au XIIé siècle, désormais propriété des l'ordre des chevaliers du Saint Sépulcre, à conservé son style arabo normand avec ses trois coupoles, on peut encore y voire des inscriptions extraites du Coran. La seule décoration intérieure est le sol en mosaïques.





Italie-Sicile-Palerme-Martorana

La Martorana édifiée en 1143, ainsi surnommée en hommage à Eloisa Della Martoranna, fondatrice du monastère des Bénédictins voisin.

Italie-Sicile-Palerme-Cappella Palatina

La chapelle Palatine est fondée en 1132, avec ses splendides mosaïques, elle est un joyaux de l'art arabo-normand .