vendredi 28 novembre 2014

Paris-Musée du Louvre-Orfèvrerie Royale

Musée du Louvre, orfèvrerie Royale, montres et tabatières de style rocaille. La disparition de la vieille cour de Louis XIV et l’avènement de nouveau commanditaires marquent le passage su style Rocaille, dit Rocco à l'étranger. Ce style tire son nom des petites pierres irrégulières et des coquillages utilisés dans le décor des grottes et fontaines. Cet univers imaginaire, ouvert à la "chinoiserie" et à la "singerie" n'obéit plus aux conventions et suscite l'admiration.



















Paris-Musée du Louvre-Verrerie européenne


Musée du Louvre, salle Alexandre Charles Sauvageot, (1781-1860) violoniste et collectionneur d'antiquités françaises, donateur en 1856 d'une importante collection d'objets d'art et particulièrement une collection de verrerie européenne du XVII siècle

















Paris-Musée du Louvre-Majoliques italiennes


Musée du Louvre, salle des Majoliques italiennes, faïence italienne de la Renaissance, les centres de production sont dans le nord de l'Italie. Le nom de majolique donné par les Italiens, provient de la déformation du nom de l’île de Majorque par ou transitait les céramiques lustrées d'Espagne.