dimanche 22 juillet 2012

Versailles-Musée Lambinet

Cet hôtel particulier a été construit en 1751 dans une parcelle de l'étang de Clagny asséché en 1737. Victor Lambinet le rachète en 1852. La façade donnant sur les jardins est ornée d'un fronton sculpté représentant une allégorie de l'architecture. Le musée comporte 35 salles, dont certaines ont conservé leur lambris d'époque, dans lesquelles sont présentées des collections qui évoquent l'histoire de Versailles : meubles estampillés, céramiques, objets d'art, etc. ainsi que des plans anciens et des œuvres d'artistes versaillais, sculptures (notamment de Jean-Antoine Houdon) et peintures. Les documents sur la Révolution française sont très présent comme les portraits de Charlotte Corday et de Marat.












Versailles-Parc et jardins du chateau

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. André Le Nôtre avec Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins, le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. 






















mercredi 18 juillet 2012

Rouen -France

Durant la guerre de 180, Rouen a été occupée par les prussiens. Lors de la Première Guerre mondiale, elle a servi de base à l'armée britannique. Elle a été occupée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale du 9 juin 1940 au 30 août 1944. Pendant ce conflit, elle a subi un important incendie en juin 1940 qui a détruit tout le quartier ancien entre la cathédrale et la Seine, ainsi que de violents bombardements de 1942 à 1944 visant notamment les ponts sur la Seine et la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Les deux bombardements ayant fait le plus de victimes et de dégâts ont été celui du 19 avril 1944, par la Royal Air Force, qui fit 816 morts et 20 000 sinistrés dans la ville et endommagea fortement la cathédrale et le Palais de justice, puis celui de la « semaine rouge », mené par les Américains du 30 mai au 5 juin 1944, et au cours duquel la cathédrale et son quartier ont à nouveau brûlé.